Association professionnelle
des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d’engagement communautaire du Québec

15/04/2019
Message de départ de la présidence de l’APAVECQ

Chers membres de l’APAVECQ,

En juin prochain, cela fera trois ans que j’ai été élue sur le CA. Je vous annonce aujourd’hui que je ne solliciterai pas un autre mandat à la présidence lors de l’AGA. Je trouvais important de vous partager ce que mon travail au sein du CA m’a apporté, en espérant donner le goût à certaines personnes de déposer leur candidature pour le poste de présidence de l’APAVECQ. Je ne vous le cacherai pas, le mandat de la présidence, c’est beaucoup de travail. Par contre, ce n’est pas que ça, bien au contraire.

L’étroite collaboration avec les autres membres du CA et avec le CG a été des plus enrichissante. Quel plaisir de côtoyer, collaborer et créer avec des AVSEC de partout au Québec dans un objectif commun, soit celui de bien positionner notre profession ! Grâce à mon implication dans le CA, j’ai non seulement appris à connaître plein de monde et découvert diverses façons de vivre le SASEC, mais des liens d’amitié se sont créés.

Être présidente de l’APAVECQ m’a permis de rencontrer diverses personnes influentes dans le système scolaire québécois. J’ai appris, grâce à ces rencontres, à mieux comprendre notre système scolaire, les diverses règles ainsi que politiques qui l’influencent. Ces rencontres et ces informations ne m’ont pas servi que pour mon rôle de présidente. Je suis aujourd’hui plus habile lorsque je présente un projet dans mes écoles et je suis maintenant plus solide comme professionnelle.

Faire des rencontres et obtenir des informations, c’est aussi faire face à des contrecoups et des résultats plus problématiques. Grâce aux personnes impliquées, tant au CA qu’au CG, à leur écoute, à l’apport de chacun et au désir commun de faire rayonner le SASEC, nous avons non seulement réussi à passer à travers les moments difficiles, mais nous avons réussi à y voir des opportunités. Pour moi, la force de l’équipe et du travail en commun m’ont confirmé qu’on peut passer à travers bien des situations quand on se serre les coudes. Mon implication comme présidente a nourri chez moi des valeurs comme la solidarité, l’espoir et l’entraide.

Bref, quand je regarde mon parcours des trois dernières années, je peux dire que j’ai travaillé fort, mais j’ai gagné énormément, tant au niveau personnel que professionnel. Malgré tous ces gains, j’ai réalisé cet hiver que mes énergies ne sont pas infinies.

Quand je pense à mon mandat de présidente, une image m’habite, celle d’une course à relais. Ces trois dernières années, j’ai couru le plus vite que j’ai pu, entourée et soutenue par une équipe hors pair. En juin, ce sera le moment pour moi de passer le relais à quelqu’un qui a le goût et l’énergie pour relever le défi. Je passe le relais, mais je reste proche de l’APAVECQ. Je resterai disponible pour soutenir la nouvelle personne à la présidence, le CA et le CG. Après tout, la course n’est pas finie, loin de là !

Alors, avez-vous envie de vous impliquer à faire rayonner votre profession ? Avez-vous envie de travailler en étroite collaboration avec des AVSEC de partout au Québec et, peut-être, gagner des amitiés ? Avez-vous envie d’enrichir votre connaissance du système scolaire québécois et, par le fait même, améliorer vos habiletés professionnelles ?

Si vous avez des questions ou souhaitez avoir plus de précisions sur le rôle de présidence, n’hésitez pas à communiquer avec moi via l’adresse courriel suivante : presidence@apavecq.qc.ca. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

Au plaisir de vous voir au congrès,

Catherine Beaudry
Présidente de l’APAVECQ