Association professionnelle
des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d’engagement communautaire du Québec

09/03/2025
Inscription au congrès 2025

La migration au fil des saisons

congres.apavecq@apavecq.qc.ca

Mot du CA

Pour migrer, les bernaches suivent leur instinct intergénérationnel et sont à l’écoute du temps présent. Elles unissent leurs forces ! Nous aspirons à en faire tout autant avec notre service qui s’inspire du trajet parcouru, en étant attentifs à la mouvance des saisons et en regardant vers l’avant tous ensemble.

C’est une équipe jeune et dynamique, composée d’ADPEC provenant de différentes régions qui prépare le congrès 2025. Cet élan de la relève nous offre ce perfectionnement afin de nourrir nos aspirations et nos besoins professionnels. Ainsi nous pourrons poursuivre la migration et trouver un nouvel équilibre au rythme des transformations sociales.

Merci au comité de coordination qui nous a concocté ce programme.

Bon congrès 2025 à toutes et à tous !

 

Le Conseil d’administration de l’APAVECQ

Benoit Thibodeau, présidence
CSS de la Capitale

Claudia Richard, vice-présidence
CSS de la Côte-du-Sud

Jacob Kessé, vice-présidence
CSS des Navigateurs

Jessica Prévost, vice-présidence
CSS des Pointe-de-l’Îles

Julie Blanchard, vice-présidence
CSS de la Région-de-Sherbrooke

Rosalie Gagné, vice-présidence
CSS des Navigateurs

Valérie Therrien, trésorerie
CSS des Samares

Mot du Coco 2025

La migration au fil des saisons

Cette année, notre changement de titre d’emploi a été officialisé et cela nous fait vivre de nombreux changements et touche directement nos capacités d’adaptation, un peu comme nous devons nous adapter aux défis qu’apportent les changements de saisons.

Le comité organisateur du congrès souhaite refléter ces changements et ces adaptations sous l’angle de la migration. Tout comme les saisons, la migration se passe en soi ; elle nous permet de faire des rencontres avec son prochain et de voir la vie avec optimisme.

Nous trouvons qu’il est essentiel, maintenant plus que jamais, de préserver notre identité et notre unicité pour notre survie professionnelle. C’est en relevant les défis ensemble, avec notre bagage de sagesse et de savoir-faire d’avant, que nous contribuerons ensemble au savoir-faire nouveau.

Que cette migration au fil des saisons puisse nous permettre de célébrer notre profession si belle et unique toutes et tous ensemble !

C’est un rendez-vous ! Bon congrès 2025 à toutes et à tous !

 

Le comité de coordination du congrès 2025

Caroline Grenier
CSS des Trois-Lacs

Evelyne Robitaille
CSS des Patriotes

Fano Dady
CSS de la Capitale

Louis Félix Valiquette
Loyola High School

Vicki Leblanc
CSS de la Région-de-Sherbrooke

Objectifs

• Réseauter et partager nos expertises.
• Se former sur les enjeux des changements.
• Expérimenter de nouvelles pistes ainsi que des outils d’intervention afin de les appliquer dans nos milieux.

Conférenciers

Jeudi 5 juin

9h00

Conférence d’ouverture - Samian

Samian est un rappeur, auteur-compositeur et interprète d’origine autochtone, plus précisément de la nation Anishinaabe, né à Val-d’Or, au Québec. Il se distingue par ses textes engagés, abordant des sujets tels que l’identité, la culture autochtone, et les luttes sociales. Sa musique mêle le rap avec des influences traditionnelles et contemporaines, ce qui lui permet de toucher un large public tout en restant fidèle à ses racines.

Samian a acquis une notoriété importante dans le paysage musical québécois grâce à son style unique et à ses messages puissants. Il est également impliqué dans des causes sociales, notamment la défense des droits des peuples autochtones et la lutte contre le racisme.

Jeudi 5 juin

13h30

Conférence d’après-midi - Anabelle Guay

Aventurière et doctorante en psychologie du travail et des organisations (Ph.D.), Anabelle Guay carbure aux projets. Jeune femme impliquée et déterminée, elle souhaite inviter un large public à croire en ses ambitions sans se laisser définir par le regard d’autrui.

C’est à l’automne 2020 qu’Anabelle a entrepris la préparation du projet "La Grande Traversée", une aventure qui lui a permis de repousser ses limites et de faire de nouveaux apprentissages. Aujourd’hui, elle partage avec passion et humour son parcours qui permet d’entrevoir les changements et les embûches de façon positive.

Durant cette conférence, découvrez la trajectoire d’une simple pensée, prenant vie dans la réalité. Avec vous, Anabelle retrace avec émotion toutes les étapes vécues, de l’idéalisation à la réalisation du projet "La Grande Traversée », un triathlon revisité de Sherbrooke aux Îles-de-la-Madeleine. Plus que des défis physiques successifs de vélo, de marche, et de rame océanique, cet exploit démontre que le dépassement de soi est à la portée de tous.

Vendredi 6 juin

13h30

Conférence de clôture- David Goudreault

Se botter le cœur, comment et pourquoi !

Travailleur social, romancier et poète, David Goudreault nous présente une conférence sur l’importance de prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre.

Tout en humour et en poésie, il s’attardera aux enjeux de transition et d’intégrité auxquels nos professions font face.

Une période d’échange suivra la rencontre.

Ateliers Bloc 1

Ateliers Bloc 1 : Jeudi 5 juin, 10h45

1.1 Atelier-interactif : Encourager l’engagement du jeune avec l’Entretien Motivationnel

Julie Lauzière est psychoéducatrice. Elle possède aussi un certificat en toxicomanie et une formation en jeu pathologique et en cyberdépendance.


Elle travaille auprès des clientèles dépendantes et de leurs proches ainsi qu’auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale depuis près de 25 ans.


De plus, Mme Lauzière est conférencière, formatrice et superviseure à l’entretien motivationnel depuis plus de 5 ans. Finalement, elle utilise l’EM dans sa pratique clinique depuis près de 15 ans.

L’Entretien motivationnel offre une approche et des outils qui s’harmonisent avec les valeurs d’inclusion, d’autodétermination et de bienveillance promues par L’ADPEC. L’EM peut être utilisé comme outil pour soutenir les élèves dans leur construction identitaire, leur engagement et leur responsabilisation. En utilisant l’EM, l’ADPEC peut favoriser un climat positif et bienveillant où les élèves se sentent valorisés, compris et autonomes.


Objectifs de l’atelier :

  1. 1- Découvrir les principes fondamentaux et les composantes clés de l’Entretien Motivationnel (valeurs, esprit, compétences essentielles et tâches).
  2. 2- Reconnaître l’importance du partenariat entre le jeune et l’intervenant comme levier d’engagement et de changement.
  3. 3- Comprendre les résistances du jeune et les facteurs qui maintiennent son comportement.

Ateliers Bloc 1 : Jeudi 5 juin, 10h45

1.2 Atelier-conférence “La pair-aidance jeunesse en milieu scolaire au secondaire  :
le projet leaders de bien-être” 

Marie-France Racine-Gagné, M.Sc, et Paméla Plourde, Sexologue B.A. M.A., agentes de planification et programmation de recherche à la DSPu Montérégie, dans l’équipe de Développement des Enfants et des Jeunes. 

Caroline Grenier, ADPEC au CSS des Trois-Lacs.

Chez les jeunes, un des facteurs de protection reconnu pour une santé mentale positive est le soutien des pairs. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs écoles déploient des projets de pair-aidance jeunesse. Bien que ce type d’initiative soit prometteur, certaines données invitent à la prudence. Par conséquent, la Direction de la santé publique de la Montérégie (DSPu) s’est penchée sur les pratiques à privilégier pour mettre en place un projet de pair-aidance jeunesse en milieu scolaire au secondaire et a publié un guide de pratique à ce sujet. Ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’implication de plusieurs partenaires du milieu scolaire et de la santé. À la lumière de ces recommandations, un modèle de pair-aidance jeunesse pour favoriser la santé mentale positive des jeunes a été développé et est présentement expérimenté dans une école secondaire de la Montérégie. 

Cet atelier présentera les grandes lignes du guide de pratique et abordera l’expérience du projet pilote menée dans une école secondaire de la Montérégie.

Ateliers Bloc 1 : Jeudi 5 juin, 10h45

1.3 Atelier-interactif : Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence

Jeanne Plisson est coordinatrice en accompagnement communautaire au Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence (CPRMV). Son rôle est d’apporter une écoute et un soutien aux citoyen.ne.s, aux professionnel.le.s et aux milieux concernés par des situations de radicalisation violente et des actes à caractère haineux. Jeanne est diplômée d’une maîtrise en droit international de l’Université Panthéon-Sorbonne, à Paris et d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal (UdeM).

Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) est un organisme sans but lucratif indépendant ayant comme objectif de prévenir la radicalisation menant à la violence et les comportements à caractère haineux dans une approche communautaire et concertée avec les citoyens et les partenaires de tous les milieux.

Que veut-on dire par prévention de radicalisation ? Comment intervenir face à quelqu’un qui aurait des pensées rigides ?

Cet atelier vise à mieux comprendre les phénomènes de radicalisation menant à la violence, des actes haineux mais aussi des théories du complot. Il permettra d’explorer comment ces phénomènes se manifestent dans le milieu scolaire et d’ouvrir le dialogue sur les moyens pour prévenir ces enjeux là.

L’objectif principal est d’offrir un espace de réflexion sur ces enjeux sensibles en contexte éducatif. Dans un climat social marqué par une polarisation croissante, l’atelier fournira des outils concrets aux professionnel·les de l’éducation pour aborder ces sujets délicats avec les jeunes. Il mettra en avant des pratiques pédagogiques inclusives et constructives afin de favoriser des échanges ouverts et sécuritaires.

Objectifs spécifiques :
Connaître les concepts de radicalisation menant à la violence et d’actes à caractère haineux
● Offrir un espace de dialogue sur la question des sujets sensibles en contexte éducatif
● Identifier les enjeux et les effets que peuvent comporter certains sujets sur les élèves
● Connaître des pratiques aidantes sur la question des débats polarisés et polarisants en contexte éducatif.

 

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Ateliers Bloc 2

Ateliers Bloc 2 : Vendredi 6 juin, 10h45

2.1 Atelier expérientiel à l’extérieur beau temps, mauvais temps : La nature, alliée de notre santé mentale

Je m’appelle Karine Champagne, je suis psychoéducatrice depuis 27 ans auprès des adolescents au Centre de Service Scolaire des Trois-lacs. J’ai toujours eu l’impression que mon réservoir d’énergie était plus grand que celui des autres et qu’il fallait que je le dépense (le diagnostic de TDAH est venu tard dans ma vie), le sport et le plein air ont été très importants pour moi. J’ai fait de nombreux sports avec intensité et j’ai aussi fait beaucoup de randonnées, camping, courses, ici et ailleurs. Mon constat est que peu importe le problème, le stress ou le surplus d’énergie, respirer de l’air frais et être entouré de nature avait un effet apaisant et permettait à mon corps de relaxer pour que mon esprit puisse réfléchir. Je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous ce magnifique outil qu’est la nature.

Depuis quelques années, les études se multiplient sur les bienfaits de la nature sur la santé mentale. Certains intervenants l’utilisent en thérapie, certaines écoles ont des clubs de plein air qui organisent des expéditions en nature et des organismes se spécialisent dans ce type de projets. Cependant, au quotidien dans votre école, c’est aussi possible de mettre en place des activités simples. Des activités en plein air qui pourraient aider les jeunes à se connecter à leur corps, à leurs émotions et à favoriser la gestion du stress et de l’anxiété. Je vous propose d’expérimenter ensemble des activités en plein air et de voir en quoi la nature peut devenir un outil de prévention et d’intervention efficace et comment vous pourriez le partager dans votre milieu.

Ateliers Bloc 2 : Vendredi 6 juin, 10h45

2.2 Atelier-interactif “Réflexions sur l’écoanxiété :
3 piliers pour s’adapter (sans s’épuiser)"

Isabelle Béliveau est une experte en psychologie environnementale et une entrepreneure engagée. Fondatrice de l’OBNL Éco-Motion, elle cumule plus de 10 ans d’expérience en santé mentale collective et en transition écologique. Son approche novatrice aide individus et organisations à mieux naviguer les bouleversements liés aux crises sociales et climatiques, en favorisant la résilience et l’engagement.

L’état du monde vous stresse ? Vous n’êtes pas seul·e. Plus de la moitié des Québécois ressentent de l’écoanxiété… et franchement, ça se comprend.

Cet atelier pratique et bienveillant est là pour vous aider à transformer l’impuissance en action, sans tomber dans l’épuisement. Vous aurez accès à un espace pour exprimer vos ressentis et repartirez avec des outils concrets pour cultiver votre résilience et votre capacité d’agir au quotidien.

Au programme :

Développer une influence positive : communiquer avec impact pour briser le sentiment d’impuissance autour de vous.

Composer avec l’état du monde : réguler vos émotions et recharger vos batteries pour éviter de vous épuiser.

Passer à l’action en respectant vos capacités : poser des gestes concrets qui ont du sens pour vous et votre communauté.

Ateliers Bloc 2 : Vendredi 6 juin, 10h45

2.3 Atelier-conférence “Faire face aux regards des autres avec le sourire”

Andréanne Fortin

Vivant avec le syndrome de Gilles de la Tourette, Andréanne raconte avec humour, sensibilité et dynamisme son parcours de vie et les obstacles qu’elle a dû franchir.

Tout au long de la conférence elle démystifie ce syndrome trop peu connu, elle parle de ses difficultés, de ses tics, mais également de ses passions, de ses forces et de ses rêves. Par le récit de son parcours, elle invite les jeunes à persévérer et à ne jamais abandonner. Elle tente de motiver les élèves à se trouver un but dans la vie et à croire en eux malgré leur différence.

Il est important pour Andréanne de sensibiliser la société à cette différence afin de briser les tabous sur le SGT.

Les animatrices et animateurs sont invités à poser des questions tout au long de la conférence. Andréanne se fera un plaisir d’y répondre.

Ateliers Bloc 2 : Vendredi 6 juin, 10h45

2.4 Atelier-interactif : Compétences socio-émotionnelles

Julie Poirier

Coordonnatrice des services SEJ au Centre de services scolaire des Trois-Lacs et psychoéducatrice de formation.

Au centre de services scolaire des Trois-Lacs, soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles (CSÉ) des élèves et du personnel a été nommé comme prioritaire, ce qui a fait émerger le besoin de construire une vision commune pour soutenir les CSÉ. Un groupe de coordonnateurs, de professionnels, de membres de la communauté, d’un membre issu du milieu de la recherche et d’un membre du personnel de soutien a donc analysé la situation et proposé une démarche pour la mise en œuvre du développement des CSÉ. Cet atelier abordera la démarche, partagera des ressources et fera vivre une activité de formation aux participants.


 

Horaire

Mercredi 4 juin
20 h 00 Si ça vous tente, rencontre informelle dans le hall d’entrée de l’hôtel

Jeudi 5 juin
8h00 Arrivée des congressistes
8h30 Ouverture du congrès
9h00 Conférence d’ouverture – Samian
10h30 Pause et déplacement vers les ateliers
10h45 Ateliers – bloc 1
13h30 Conférence – Anabelle Guay
15h00 Échange avec les exposants
16h30 Assemblée générale annuelle de l’APAVECQ
18h00 Temps libre
19h00 Banquet et soirée festive en gougounes

Vendredi 6 juin
8h30 Passation Nouveaux – Anciens
9h00 Heure APAVECQ
10h00 Pause – Check-out
10h45 Ateliers – bloc 2
13h00 Photos de groupes
13h30 Conférence de clôture – David Goudreault
14h30 Envoi des bernaches et clôture du congrès

 

Pensez vert

Nous vous invitons à compenser les émissions de gaz à effet de serre avec un organisme reconnu, par exemple carboneboreal.uqac.ca.

Un important transporteur par autocars vous déposera confortablement et écologiquement à la sortie 115 de l’A-10 (Magog), à 6,2 km de l’Estrimont.

Au besoin, appelez l’hôtel : un bénévole du Congrès viendra vous chercher – 800 567-7320.

Bornes de recharges électriques à l’Estrimont (6 Tesla et 4 régulières)


 

Inscription Congrès

 

Politique en cas d’annulation

 

Jusqu’au 29 avril 2025, 85 % des frais d’inscription seront remboursés.

 

Du 30 avril au 7 mai 2025, 75 % des frais d’inscription seront remboursés.

 

À partir du 8 mai 2025, 40 % des frais d’inscription seront remboursés.

 

Jusqu’au 20 mai 2025, la totalité des frais de repas sera remboursée.

 

À partir du 25 mai 2025, aucun remboursement ne sera possible.

 

 

Hébergement  C’est important de tout bien lire.


Prix de la chambre d’hôtel : 189$ + taxes (195.62$) par nuit en occupation simple ou double. Vous pouvez réserver dès maintenant et ce, jusqu’au 4 avril 2025.


Après cette date, le bloc de chambres sera relâché.
 

Réservation par téléphone au 1-800-567-7320 en mentionnant le nom de votre groupe


Association Professionnelle des animateurs et animatrices spirituelle et d’engagement communautaire du Québec -APAVECQ.
 

C’est possible de réserver pour le mercredi soir aussi ; il suffit de le mentionner en appelant. Le déjeuner du jeudi sera à vos frais à ce moment-là car le congrès débute après le déjeuner.


Un dépôt de 150$ par chambre est requis afin de confirmer officiellement chaque réservation. Le dépôt est prélevé sur la carte de crédit suite à la réservation.


Le dépôt n’est pas remboursable s’il y a annulation à moins de 7 jours de l’événement.


Les frais du séjour complet seront chargés s’il y a annulation à moins de 48 heures de l’évènement.


À l’arrivée, une pré-autorisation de 200$ sera prise sur la carte de crédit du participant. Le séjour est payable à l’arrivée.


La date limite de réservation est le 2025-04-04 soit 60 jours avant l’événement. Chaque participant devra payer la totalité du coût de son séjour ainsi que tous ses frais personnels au départ de l’hôtel.


Après cette date, le bloc de chambres sera relâché. Les réservations pourront être prises aux tarifs en vigueur et selon la disponibilité de l’hôtel.

 

Pour s’inscrire, voici le Lien vers formulaire d’inscription