Association professionnelle
des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d’engagement communautaire du Québec

27/10/2016
Thème du congrès : C’est dans la nature des choses !

Le service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire (SASEC) est une jeune profession. Créée au début des années 2000, elle est encore aujourd’hui méconnue de plusieurs dirigeants et parents. Ce service unique a comme force de s’adresser à tous les élèves du Québec en plus de toucher aux dimensions les plus profondes et mobilisatrices de la personne. La vie spirituelle et l’engagement communautaire, c’est dans la nature de l’humain. Le SASEC, c’est un service dans la nature des choses.

Le congrès 2017 de l’APAVECQ, qui se déroulera les 1er et 2 juin 2017 au Manoir du Lac Delage dans la région de Québec, est le moment de l’année où les animatrices et animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire (AVSEC) prennent un temps pour harmoniser leurs pratiques, se solidariser et réfléchir au spécifique de leur profession. C’est le moment où ils mettent en commun leurs idées, des outils et des ressources pour préciser et alimenter la nature de leur travail.

Le congrès 2017 souhaite apporter un éclairage aux questions suivantes :

• Comment définir le « spirituel » dans le contexte scolaire québécois ?
• Pourquoi tenir compte de la dimension spirituelle ?
• Quels sont les fruits du développement spirituel dès l’enfance ?
• Comment l’engagement communautaire des jeunes peut nourrir leur vie spirituelle et leur vie spirituelle nourrir leur engagement ?
• En quoi le travail d’AVSEC est spécifique, unique et qui fait en sorte qu’aucun autre professionnel de l’éducation ne peut faire ce travail ?
• Quels sont les outils, les ressources, les organismes qui peuvent soutenir les AVSEC dans leur travail ?
• Quels sont les enjeux à tenir compte lorsque nous intervenons auprès des élèves d’aujourd’hui ?
• Est-ce que des recherches peuvent alimenter le spécifique du travail des AVSEC ?

Pour éclairer ces questions, le congrès 2017 de l’APAVECQ offrira des ateliers, des conférences, des kiosques et des échanges entre les animateurs de partout au Québec. Parce qu’après tout, se rassembler, s’outiller et s’entraider, c’est dans la nature des choses !

Benoit Thibodeau,
Coordonnateur du congrès 2017
Association professionnelle
des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d’engagement communautaire du Québec