Association professionnelle
des animatrices et animateurs de vie spirituelle
et d’engagement communautaire du Québec

18/10/2011
Le Tremplin se lève et agit contre la pauvreté

 

 

Philippe Doherty

Général - Publié le 17 octobre 2011 à 14:56
 

Les 435 lves de l’cole secondaire Le Tremplin de Malartic se sont levs d’un seul bloc pour souligner la journe ’’Deboout et agissez contre la pauvret et l’ingalit.
Les élèves de l’école secondaire Le Tremplin de Malartic ont répondu à l’appel international lancée par le mouvement Debout et Agissez contre la pauvreté, le 17 octobre en fin d’avant-midi.

Tout juste avant l’heure du dîner, les 435 élèves du Tremplin se sont rassemblés dans le gymnase de l’école, accompagnés par l’équipe-école. Le directeur du Tremplin, Christian Landry, évalue que ce sont environ 500 personnes qui étaient présentes. ‘‘Pour nous c’est important, dans le milieu dans lequel on vit, que nos jeunes soient conscient que la pauvreté se vit partout dans le monde. Il est important qu’on s’implique à ce niveau-là. Ça fait cinq ans qu’on s’implique dans ce mouvement-là, ce qui veut dire qu’on a des jeunes qui étaient en secondaire 1 à l’époque et qui s’apprêtent à graduer cette année. C’est une réussite à chaque fois, la prise de conscience est extraordinaire’’, a-t-il souligné.

Un tel rassemblement a des implications directement dans l’école, puisqu’il permet de diminuer l’ostracisation des moins bien nantis et de favoriser leur intégration.

Cet événement a rassemblé plus de 15 000 personnes à travers les écoles du Québec en 2010. Les élèves de l’école secondaire Le Tremplin ont profité de l’occasion pour transmettre à Lorraine Morissette, la représentante du député fédéral Romeo Saganash, une pétition demandant au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour diminuer l’écart entre riches et pauvres

Cinq années

Selon les chiffres avancés par Oxfam, 20 % des pays sur Terre, les pays riches, consomment 80 % de ce que la terre peut fournir. ‘‘Pour moi le déclencheur, ça aura été le Live 8, lors duquel de nombreuses vedettes se sont réunies pour tenter de mettre fin aux écarts entre les peuples. L’impact dans l’école est difficile a mesurer, mais on constate que les jeunes sont de plus en plus généreux, entre autres quand arrive la période des Paniers de Noël. Les jeunes sont maintenant plus sensible à la pauvreté autour d’eux’’, a exprimé l’animateur à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire du Tremplin, Jacques Saucier.

 
http://lechoabitibien.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=210452&id=296&classif=En%20manchettes